La journée de la solidarité est une journée de travail supplémentaire non rémunérée, qui a lieu tous les ans le lundi de pentecôte. Cette journée de solidarité a été instaurée en 2004 par Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget. Elle est destinée à financer des actions en faveur des personnes âgées ou handicapées.
Le jour de la solidarité est une journée nationale dédiée à la promotion de la solidarité entre les citoyens
La journée de la solidarité est une journée nationale dédiée à la promotion de la solidarité entre les citoyens. Cette dernière a pour objectif de faire prendre conscience aux français qu’ils sont tous concernés par le combat contre l’exclusion, et ce, quelle que soit leur situation socioprofessionnelle.
La journée internationale de la solidarité humaine est célébrée chaque année le 16 novembre depuis 2006, date à laquelle elle a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée vise à promouvoir des actions concrètes afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté. Elle permet également de rappeler que chacun peut agir, individuellement ou collectivement, pour plus d’entraide et plus de partage. Cette initiative a pour vocation d’inciter les citoyens à soutenir financièrement une action solidaire locale ou nationale qui répond aux besoins essentiels du plus grand nombre (santé, logement…).
Le jour de la solidarité est une journée de réflexion et d’action sur les thèmes de la solidarité, de la tolérance et de la fraternité
La journée de la solidarité est une journée de réflexion et d’action sur les thèmes de la solidarité, de la tolérance et de la fraternité. A l’origine, cette journée était destinée à promouvoir le bénévolat. Cependant, le concept a évolué au fil du temps pour s’étendre à tous les secteurs d’activités. Cette journée peut être mise à profit par toutes les personnes qui souhaitent faire quelque chose pour aider autrui.
Les organisations en charge des actions menées durant cet évènement sont nombreuses : collectivités locales, associations ou encore entreprises privées.
Lorsqu’elle est organisée par des entreprises privées, on parle alors généralement de « jour férié chômé ». Quel que soit son objectif (promotion du bénévolat ou sensibilisation aux différents types d’actions), cette journée permet chaque année aux Français de se mobiliser pour des causes diverses et variées telles que le secourisme, le handicap ou encore l’environnement.
La pratique du don peut être effectuée plusieurs fois au cours d’une vie : un don en nature (alimentation) ou en argent (don financier). Pour connaître les différents types de dons possibles et déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre situation personnelle (âge, revenus…), il est possible de contacter une association caritative spécialisée dans ce domaine. Par exemple : Croix-Rouge française : http://www. croix-rouge.
Le jour de la solidarité est une occasion de sensibiliser le public à la situation des défavorisés et de promouvoir les actions de solidarité
La journée de la solidarité est une occasion pour tous les acteurs du secteur public et privé de sensibiliser le grand public sur l’importance d’une société plus solidaire, dans un contexte où la prise en charge des personnes défavorisées prend de plus en plus d’ampleur. Cette année, le thème retenu est « Lorsque la solidarité fait partie intégrante du quotidien ».
L’objectif étant de soutenir des projets qui permettent aux populations démunies d’avoir accès à des services essentiels (alimentation, éducation, soins de santé…) et/ou qui favorisent l’intégration sociale et professionnelle.
La journée de la solidarité vise aussi à promouvoir les actions citoyennes menées par les associations pour venir en aide aux personnes en difficultés.
Le jour de la solidarité est une journée pour tous les citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion ou leur culture
Le jour de la solidarité est une journée pour tous les citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion ou leur culture.
Il s’agit d’une journée qui permet à chacun de témoigner sa reconnaissance et son attachement aux valeurs fondamentales de la société française. Cette journée se célèbre en principe chaque année le troisième jeudi du mois d’octobre.
Le jour de la solidarité a été créé par l’Assemblée nationale en octobre 2005.
L’objectif était alors d’instaurer un hommage officiel au sens du bénévolat et au volontariat des associations agissant auprès des personnes en difficultés, notamment les personnes âgées et les handicapés. Ce jour-là, on se doit également de rendre hommage à toutes les personnes qui donnent gratuitement de leur temps à travers diverses actions caritatives ou humanitaires.
Il s’agit également d’une occasion pour saluer plusieurs organismes œuvrant au quotidien dans des domaines très variés : santé, aide aux personnes âgées et dépendantes, aide aux victimes de catastrophes naturelles…
La journée de la solidarité est une journée nationale de mobilisation en faveur des personnes âgées, handicapées et des personnes dépendantes. Elle a été instaurée par le gouvernement Jospin en 2000 pour sensibiliser les Français à la question du vieillissement et de la perte d’autonomie.